Le diagnostic de performance numérique

Par défaut

Que vous soumettiez votre bien immobilier à la location ou à la vente, vous êtes dans l’obligation de fournir au futur acquéreur tout un dossier technique lors de la signature du contrat.

Celui-ci doit rassembler un certain nombre de diagnostics immobiliers, comme le cas du Diagnostic de Performance Numérique, DPN.

Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Numérique ?

Dans un monde de plus en plus orienté technologie, il est devenu essentiel pour certaines personnes de rester connectés à internet à tout moment, que ce soit pour leur activité professionnelle ou encore pour leur divertissement.

Ainsi, il est nécessaire de s’assurer que tout bien immobilier dispose du raccordement nécessaire à une connexion internet, puis de connaître sa vitesse.

Pour y parvenir, le propriétaire d’un bien doit procéder à un Diagnostic de Performance Numérique. Par abus de langage, il peut également être appelé Diagnostic internet.

Il permet, entre autres, de déterminer toutes les possibilités de raccordement supportées par votre propriété, à savoir fibre optique, ADSL2, ADSL ou encore bas débit.

diagnostic-de-performance-numerique

Le DPN, est-il obligatoire ?

Le Diagnostic de Performance Numérique fait partie des diagnostics immobiliers qui ne sont pas obligatoires, mais qui constituent un réel atout dans votre recherche d’un nouvel acheteur ou d’un locataire. Il peut également être effectué suite à la demande du futur acquéreur.

En effet, beaucoup de personnes ont besoin de recevoir la télévision numérique en haute définition, d’autres commencent à privilégier le télétravail sans parler du grand divertissement que peut constituer internet pour tous ses utilisateurs.

Il n’y a aucune limite de validité d’un DPN réalisé, puisqu’il n’a jamais été obligatoire.

Comment réaliser un Diagnostic de Performance Numérique ?

Pour avoir une première idée sur ce dont vous disposez, commencez par votre bien immobilier. Vous devez vérifier si vous disposez déjà d’un raccordement web et son type, ensuite si vous disposez déjà d’internet, vous pouvez vérifier sa vitesse en s’y connectant sur votre ordinateur, téléphone ou tablette.

En même temps, il faudra demander à votre fournisseur d’accès à internet le détail de ces mêmes paramètres pour en être le cœur net et de voir la possibilité d’augmenter sa vitesse à sa capacité maximale.

Si vous ne savez pas comment procéder au diagnostic ou si vous n’avez pas le temps pour le faire, faites appel à un diagnostiqueur immobilier pour réaliser le DPN.

Il vous fournira un bilan sur le type de connexion dont vous disposez, les types de raccordements qui vous sont possibles et la vitesse dont vous disposez ainsi que celle maximale supportée.

Lors de la signature de votre contact de location ou de vente, vous devez présenter ce bilan au futur acquéreur pour l’aider à choisir quelle offre et quel opérateur qui correspondent à votre bien et vos disponibilités.

Combien coûte un DPN ?

Le Diagnostic de Performance Numérique est souvent offert par les diagnostiqueurs immobiliers, dans le cadre d’un bouquet de diagnostics auxquels vous avez souscrit. Toutefois, il est toujours judicieux de demander si le diagnostic est bien effectué et le montant de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *